mercredi 15 février 2012

Fiche méthode : L'épreuve orale de Français (construire une séquence)


L'épreuve orale d'admission cherche à évaluer les connaissances et compétences liées à l'exercice du métier de professeur des écoles, notamment la capacité à concevoir une séquence de classe en référence aux programmes de l'école primaire ainsi que la capacité à s'exprimer et à communiquer.

En cliquant ci-dessous, vous pourrez découvrir une méthodologie pour l'épreuve orale de Français :

Le plan de la méthodologie que nous vous proposons est le suivant :
1
Présentation de l'épreuve
2
Comment se préparer
2-1
Aspect théorique
2-2
Aspect professionnel
2-3
S'entraîner à l'épreuve
2-4
Se donner du temps
3
Conseils pour le jour de l'épreuve
3-1
Temps de préparation
3-2
Gestion du temps
3-3
Analyse du sujet
3-4
Le point sur la documentation spécifique
4
Questions à se poser pour préparer une séquence de Français
4-1
Quel est le cycle concerné par cette séquence ?
4-2
Quels sont les pré-requis, la place de la séquence dans la programmation annuelle ?
4-3
Quelles sont les difficultés prévisibles ?
4-4
Quelle est l'organisation de la séquence ?
4-5
Quel est le rôle de l'enseignant ?
4-6
Quelles sont la place, la forme et la fonction de l'évaluation ?
4-7
Que mettre en place pour gérer l'hétérogénéité des élèves ?
5
L'entretien
6
Livres utilisés pour rédiger cette fiche

1 commentaire:

  1. Bonjour, Merci pour tout ce que vous proposez, c'est bien utile au candidat que je suis :)
    Bonne continuation,
    Mehdi

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